Implementação do BIM numa grande construtora francesa
RESUMO
A informatização e a automatização representam atualmente um trunfo reconhecido por parte das grandes empresas mundiais de construção para acrescentar qualidade na realização dos seus projetos. Porém, a informação extraída nem sempre é corretamente gerida e utilizada provocando possíveis derrapagens de tempo e custos na realização de um projeto de construção. O conceito BIM – “Building Information Modeling”é uma recente aposta das empresas de construção para responderem aos seus desafios no que toca à gestão da informação. O modelo BIM basea-se, em larga medida, na integração de toda a informação física e funcional de um edifício ou projeto num único modelo digital. Os BIM permitem conceber e analisar os projetos em tempo real ainda antes da construção se ter iniciado. Este modelo abre a porta aos arquitetos, engenheiros e construtores para melhor colaborarem e desenvolverem os projetos desde do início até ao fim do ciclo de vida das edificações. Esta dissertação parte da necessidade de perceber de que forma as grandes empresas mundiais aplicam os modelos BIM nos seus projetos. Para isso, o autor desta dissertação esteve no seio dos serviços Etudes de Prix e Méthodes de uma grande empresa francesa, a Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social na sua sede na região parisiense. Durante o seu estágio, o autor apercebeu-se que os responsáveis da empresa acreditam que as ferramentas BIM representam um caminho a seguir para a realização dos projetos de construção a nível nacional e internacional. O processo de implementação do BIM na empresa é relativamente recente mas já foram definidos objetivos ambiciosos para a utilização futura desta tecnologia na empresa. Este estudo refere em que fases de um projeto atuam os serviços Etudes de Prix e Méthodes da empresa Bouygues onde o autor esteve presente mas igualmente mencionar as suas funções e os seus métodos de trabalho em cada um desses setores. A utilização do modelo BIM por parte da empresa Bouygues é sustentada nesta dissertação com a realização de várias atividades BIM por parte dos serviços Etudes de Prix e Méthodes na fase de conceção e de preparação da obra para a construção de um empreendimento a realizar em região parisiense.
PALAVRAS-CHAVE
Automatização, BIM, Gestão da informação, França, Bouygues Bâtiment Ile-de- France Habitat Social.
ABSTRACT
Computerization and automation currently represent an asset recognized by major global construction companies to add quality in the realization of their projects. However, the extracted information is not always managed used properly, causing lack of time management and adding extra costs in carrying out construction design. The BIM concept – “Building Information Modeling” is a recent investment of construction companies to address their challenges with regard to information management. BIM is largely based on the integration of all physical and functional information of a building or project into a single digital model. BIM allows the design and review of projects in real time even before construction. This model provides architects, enginers and builders the possibility to better collaborate and develop projects from the beginning to the end of the life cycle of buildings. The starting point for this thesis is based on the need to understand how the world’s big companies apply BIM in their projects. To archieve this objective, the autor of this dissertation was with in the service Etudes de Prix and Méthodes of a large French company called Bouygues Bâtiment Ile-de- France Habitat Social at its headquarters in the Parisian region. During the intership, the author realized that the managers of the company believe that BIM tools represent the way for realization of construction design at national and internacional level. The process of implementing BIM is relatively new for the company but already ambitious targets were set for the future use of this technology. This study explains the area of intervention where the author was present, called Etudes de Prix and Méthodes service, inside the enterprise Bouygues, and intends to identify their functions and their methods of work in each of these sectors. The use of BIM based software for the company Bouygues will be sustained in this dissertation with the completion of various BIM activities made by the service Etudes de Prix and Méthodes at the stage of design and site preparation for the construction of a building to be held in the Parisian region.
KEYWORDS
Automation, BIM, information management, France, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social.
RESUME
L’informatisation et l’automatisation sont actuellement des atouts reconnus par la plupart des grandes entreprises mondiales du Bâtiment et des Travaux Publics pour maximiser la réalisation de leurs projets. Toutefois, il arrive souvent que l’information qui en résulte ne soit pas toujours correctement gérée et utilisée provoquant ainsi de possibles dérapages de temps et de coût dans la réalisation d’une œuvre. C’est ce qui a amené les entreprises à miser de plus en plus sur le concept BIM – “Building Information Modeling”. L’outil BIM est une solution avérée dans la gestion de l’information basée essentiellement sur la centralisation de toute l’information physique et fonctionnelle concernant un bâtiment ou une œuvre dans un seul et même document digital. Les BIM permettent de concevoir et d’analyser les projets en temps réel avant même le début de la construction. Cet instrument permet aux architectes, aux ingénieurs et aux constructeurs d’optimiser leur collaboration dans l’élaboration de leurs projets du début à la fin du cycle de vie d’un ouvrage. Cette étude part de la nécessité de comprendre de quelle forme les grandes entreprises mondiales appliquent les modèles BIM dans leurs projets. Pour cela, l’auteur du présent document a intégré les services Etudes de prix et Méthodes d’une grande entreprise française : la Société BOUYGUES BATIMENT Ile- de- France, dans la filiale Habitat Social dont le siège est en région parisienne. Pendant son stage, l’auteur s’est aperçu que les responsables de l’entreprise croient vraiment en la pertinence et la nécessité du BIM, car pour eux ceci représente le chemin à suivre pour atteindre leurs objectifs de réalisation au niveau national et international. Le processus d’implémentation du BIM dans l’entreprise est récent mais, il existe déjà des objectifs ambitieux pour l’utilisation future de cette technologie dans l’entreprise. Cette étude a pour but d’indiquer à quels stades d’un projet les services Etudes de prix et Méthodes interviennent, mais également de décrire leurs fonctions et leurs méthodes de travail respectives. Pour soutenir toute cette étude, il sera présenté la manière dont l’entreprise Bouygues utilise le BIM grâce aux multiples activités menées par les services Etudes de Prix et Méthodes. Ces activités étant liées à un projet en cours pour les phases de conception et de préparation du chantier, en région parisienne.
MOTS-CLÉS
Automatisation, BIM, gestion de l’information, France, Bouygues Bâtiment Ile-de- France-Habitat Social